Cabaret pop à destination des ados et de leurs adultes
Conception et voix : Anouck Hilbey
Adaptation, chant et musique live : Axel Nadeau
Régie Générale et adaptation technique: Yoann Keraudran
/// le 6 octobre 2022 à la Scène Nationale d’Alençon (61) /// le 5 novembre 2022 au Temps Machine , Tours (37) /// les 7 et 8 décembre à La Scène Nationale d’Orléans en partenariat avec l’Astrolabe, Orléans (45) /// le 6 mai @Oé les Filles ,Notre-Dame d’Oé (37) /// le 9 mai 2023 à la Halle Aux Grains de Blois en partenariat avec le Chato’Do, Blois (41).


Clin d’œil à la chanson de Serge Gainsbourg, écrite pour Régine, ce titre, non moins évocateur et négligemment provoquant, invite au débat. Autrice, performeuse et metteuse en scène, Anouck Hilbey traverse son époque avec cette nécessité de porter une parole sur des sujets encore tabous.
Habituée des formes artistiques qui jouent avec l’indicible, nous la retrouvons au côté d’Axel Nadeau, aussi connu sous le nom d’Ephèbe, multi-instrumentiste et chanteur pour une forme cabaret qu’elle connait bien après 4 années au sein de la troupe Madame Arthur et des années de compagnonnage avec Jérôme Marin au sein de diverses formations.
Avec insolence et lucidité, le duo balaie l’histoire de la chanson française.
De Ariane Moffatt à Camélia Jordana en passant par Niagara, Mansfield Tya, Clarika, Eddy De Pretto, et Gainsbourg, ils interrogent l’influence de la musique sur nos constructions identitaires. Place de la femme, imaginaires amoureux, dynamiques de dominations, minorités visibles, les deux artistes donnent une nouvelle vision du matrimoine passé et contemporain.
Entre contre-culture et rébellion, le pouvoir des mots nous permettra-t-il de repartir sur des bases plus égalitaires ?
Production :
Unicode
Co-production :
Scène Nationale d’Orléans (45) et VPK au Volapük (37)
Avec le soutien de :
l’Astrolabe (45), le Chato’Do (41), la Halle aux Grains (41),
les Bains Douches (18) , Le Temps Machine (37) La Scène Nationale 61 (61), Le Bouillon (45) , La Région Centre-Val de Loire, Scène O’Centre, Scènes Jeunes Public conventionnée nomades, la Ville d’Orléans (45)
et La Sacem