BIOGRAPHIE

Anouck Hilbey est autrice, performeuse et metteuse en scène.

Son travail porte sur l’avatar, l’écosomatique et les rituels collectifs.

 

Anouck Hilbey traverse l’époque avec la nécessité de dire, de porter une parole sur des phénomènes tabous. Ses œuvres s’évertuent à explorer des formes qui jouent avec l’indicible et les limites de l’inavouable. Elle se réclame d’un théâtre de tréteaux et de la culture pop ; sa singularité repose sur le lien de jeu et de révélation qui est tissée avec les spectateurs.

Après une formation en Théâtre et Danse au sein du Conservatoire d’Orléans et à l’École du jeu, elle porte plusieurs mises en scène au sein de la compagnie HexActe (2006-2016). Durant plusieurs années, elle est assistante à la mise en scène et à la chorégraphie auprès de Jérôme Marin, Nasser Martin-Gousset, Olivier Balazuc, ou Scali Delpeyrat au Théâtre de la Ville, Théâtre National de Chaillot, Espace des Arts, Biennale de Lyon…

Elle décide en 2016 de recentrer son travail au plus près de son univers personnel et des émois qui la constituent. Elle performe, écrit et sort 3 albums avec le groupe d’électro-rap Perox, crée le festival auto-géré sous forme d’AMAP culturelle pour 30 artistes d’avant-garde de moins de 30 ans : Sacré/Profane (2011-2014). Elle conçoit en collaboration avec Robin Mercier, doctorant en sociologie du droit et auteur, la performance collective continue de 3 mois sans interruption La Société du spectacle sur la question de la liberté de l’artiste dans la société néo-libérale et des nouveaux moyens de production transféministes et écosomatiques. (Octroi, Centre d’Art Contemporain, Tours – 2015).
Ces expériences collectives pluridisciplinaires seront autant de laboratoires pour s’éveiller à des formes d’expressions radicales et transversales. Elle en gardera l’intuition qu’on ne peut faire l’économie de certaines révélations et décide d’assumer progressivement son statut de survivante de crimes incestueux, dans son art, et dans sa vie.
Afin de parer autant que possible aux bouleversements qu’engage un tel cheminement, elle entreprend de consolider son cadre théorique et psychique en entamant au sein de la faculté de Lettres, la rédaction d’un mémoire sur La décolonisation du corps et de la parole des femmes dans
la Littérature féminine Contemporaine et en suivant quatre années de formation en médecine indienne traditionnelle.

Le personnage de Clochette durant quatre années en tant que permanente au sein du cabaret Madame Arthur et le groupe de pop Bobun Fever (MaMA, Bars en Transe, Rockomotives, Trois baudets, FGO, Terre du Son, Rockomotives…) lui serviront à catalyser les fruits de ces démarches et à tracer un sillon tout singulier entre performance et guérison collective.
C’est cette veine empruntant à des envies de rituels pop, d’alchimie joyeuse et d’apaisement collectif qui constitue aujourd’hui l’axe fondateur de la compagnie Unicode et de ses premières créations (un solo technochamnique divinatoire : Le Saint Game, un cabaret pour les ados Les Femmes ça fait PD?, un cabaret en vitrines confinées : Lèche-Vitrines), autant que de ses futurs rassemblements placés sous le signe du partage de savoir-faire et d’esthétiques lors de laboratoires de recherches et de résidences collectives.

Elle continue également à répondre à des commandes de mises en scène ou à performer en tant que chanteuse pour des créations de Chloé Delaume, Rebecca Chaillon, le collectif de musiques contemporaines et improvisées COAX (Brazil Mashup), l’orchestre du Tricollectif, Aquaserge + Jeanne Added (création 2020 au L.U.) et à des soirées de cabaret sur l’invitation de Gérald Kurdian (A Queer Ballroom For Hot Bodies of the Future) ou de Julien Fanthou aka Patachtouille.

En 2023, son travail a été labellisé ISEA 2023 – Internationnal Symposium of Electronics Arts sur le thème de la création osmotique et a fait l’objet de recherches sur le renouveau queer des pratiques artistiques d’incarnation au sein de l’Université d’Amiens. Ainsi que d’un travail au long court mené par Jeanne Buée, doctorante en arts plastiques, membre de l’unité de recherche Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC), à l’Université Rennes 2.

Les vidéos tirées du spectacle Le Saint Game ont été exposées à Gdansk au Centre d’Art WL4 de Gdansk (Pologne) et pour l’exposition Les Enfant-es du compost de Johanna Rocard L’aparté, lieu d’art contemporain de Montfort.

Ses costumes sont exposés au Centre national du costume et de la scène pour l’exposition Cabaret(s) du 9 décembre 2023 au 30 avril 2024.

Actuellement, Anouck Hilbey diffuse ses deux créations, Les Femmes ça fait PD ? et Le Saint Game et se consacre à l’écriture de La Barbapapa sa prochaine création pop pour 2025 qui prend le prétexte d’un tuto Boum pour parler des droits des enfants et de l’adultisme.

 

CV

DIRECTION ARTISTIQUE:

Compagnie Unicode, depuis 2020, 4 créations :

La Barbapapa, création 2025

Le Saint-Game, 2023 – Coproductions : Scène nationale d’Orléans, CCNO, Volapük – résidence d’accompagnement pour le soutien à l’écriture contemporaine de la Région Centre-Val de Loire, HAG, Chat’Do / Soutiens : Théâtre de Vanves, Actoral, Labomédia, Aide au développement DICRéAM, DRAC Centre-Val de Loire, Ville d’Orléans) -Label ISEA 2023 International Symposium of Electronics Arts

Les Femmes ça fait PD ? 2022 (Coproductions : Scène nationale d’Orléans, Volapük / Soutiens : Astrolabe, Chato’Do, HAG, Les Bains douches, Le Temps machine, Scène nationale 61, Le Bouillon, Région Centre-Val de Loire, DRAC Centre-Val de Loire, Ville d’Orléans, SACEM)

Lèche-Vitrine, 2020 (Scène nationale d’Orléans & Ville d’Orléans)

Clochette, depuis 2016 :

Créature performée et autres collaborations avec Aurélien Richard, Jonathan Capdevielle, Patachtouille, Jérôme Marin, Charly Voodoo, Corrine, Soa de Muse, Martin Poppins, La Venus de Mille Hommes, Vaslav, chez Madame Arthur et hors les murs.

Compagnie HexActe 2006 à 2016, 5 créations :

La Femme-Oignon, 2015, Octroi, (Création Octroi – Centre d’Art Contemporain, Tours)
Petit traité de la sculpture et ses secrets, 2015, performance (Grand Palais pour le Prix Maïf de la Sculpture)
Les Oiseaux, 2014, performance (Institut du Monde Arabe pour le Prix Maïf de la Sculpture)
Padam Padam, 2007, cabaret, Espace Lionel Boutrouche
Léonie est en avance, Georges Feydeau, 2006, Théâtre du Puits Manu

MUSIQUE:

Bobun Fever, direction artistique, composition , écriture, chant, 2016 à 2020 : 2 EP, 40 concerts,MaMA, Bars en Trans, Hop Pop Hop, Trois Baudets, Divan du Monde, Hasard Ludique, FGO, Périscope, Emmetrop, Théâtre de Vanves

Mythologies, 2015, direction artistique, composition , écriture, chant, ciné-concert créé à la Pratique de Vatan en partenariat avec la Région Centre- VDL, 2015

Perox, direction artistique, composition , écriture, chant, 2011 à 2016 : 3 EP, 1 album, 50 concerts

COLLABORATIONS:

Aquaserge + Jeanne Added à l’Opéra de Lyon et au Lieu Unique, choryphée, 2021
Absolu, long métrage de Claudius Pan, actrice, 2020
Là ou la chèvre est attachée, Rebecca Chaillon, performeuse, parolière (Ferme du Buisson, Carreau du temple, Générateur…), 2018 à 2019
Cette Musique ne joue pour personne, long métrage de Samuel Benchetrit, actrice, 2019
Mash-up Brazil, Collectif Coax, Théâtre de Vanves, 2018
Neuneu, mise en scène de la pièce de Robin Mercier et Roberto Negro pour l’Orchestre du Tricot à la Scène Nationale d’Orléans, 2017
Crabaret, quatuor performé avec Jérôme Marin, Roberto Negro et Quentin Biardeau (création Atelier du plateau), 2016
Invoquer les Puissances femelles est aujourd’hui la seule solution de Chloé Delaume, coryphée, au Lavoir Public, 2015
Busbek, de Robin Mercier avec l’Orchestre du Tricot , Festival du Tri Collectif à La Générale, 2014
Troisième Oeil, jeu vidéo divinatoire réalisé en collaboration avec Jean Roukas, l’Annexe, Centre d’Art Contemporain, 2013
Au Laudanum rhubarbe, Jérome Marin, autrice (Palais de Tokyo) 2011

ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE / CHORÉGRAPHIE:

Dance is a dirty job (..) de Scali Delpeyrat, chorégraphe et assistante à la mise en scène, Prix du public Danse Elargie (Théâtre des Abesses, Espace des Arts..) 2011
La Belle de Nasser Martin Gousset, assistante, dramaturge et répétitrice (Théâtre National de Chaillot, le Phénix, La Rose des Vents, Théâtre de Cornouailles, Scène nationale de Cergy + de 80 dates en France et à l’étranger) 2010 à 2012
L’Ombre Amoureuse, Olivier Balazuc, assistante mise en scène, répétitrice, pédagogue (Espace des Arts, Théâtre de la Cité), 2008 à 2010
Péplum de Nasser Martin Gousset, assistante, dramaturge (Biennale de Lyon, Théâtre de la Ville, le Phénix, La Rose des Vents, Théâtre de Cornouailles, Scène nationale d’Orléans, Scène nationale de Cergy + de 60 dates en France et à l’étranger) 2006 à 2009
Le Génie des bois Olivier Balazuc, assistante mise en scène (Espace des Arts, CDNO), 2007 à 2009
Les Illusions Comiques, Olivier Py, stagiaire à la mise en scène (CDNO, Théâtre du Rond Point…),2006

Expositions vidéos:

Centre d’Art WL4 de Gdansk (Pologne), Transcendances, 2023
L’Aparté, lieu d’art contemporain de Montfort,

Les Enfant-es du compost de Johanna Rocard, 2023

CURATRICE:

Sacré/Profane – AMAP culturelle et festival pluridisciplinaire, Orléans, 2012/2013


La Société du spectacle – Laboratoire de recherche et de création pour 30 artistes d’avant-garde sur la notion de tabou et de liberté d’expression dans la société néo-libérale, Centre d’Art Contemporain, Octroi – Tours , 2015

RECHERCHES:

Centre national du costume et de la scène / Cabaret(s )! : Costumes de Clochette exposés, 2023


Colloque universitaire, Corporéités féministes, Université d’Amiens, année 2023

Recherches sur les nouvelles pratiques d’incarnation artistique mené par Jeanne Buée, doctorante en arts plastiques, membre de l’unité de recherche Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC), à l’Université Rennes 2

PÉDAGOGIE:

Tournée dans les lycées de la région Centre-Val de Loire et Normandie, Les Femmes ça fait PD? avec la Scène nationale d’Orléans et la Scène nationale 61, 2023
Créations de spectacles en lycées avec les élèves du lycée agricole de Sée pour la Scène nationale 61, 2023
Interventions sur l’égalité auprès des lycéens et collégiens de l’agglomération orléanaise avec la Scène nationale d’Orléans et L’Astrolabe, 2023
Interventions à l’Université d’Orléans avec le Centre chorégraphique national d’Orléans, 2023
Ateliers d’écriture et de cabaret avec le Planning familial, Culture du Cœur, 2023
Intervenante en région Centre-Val de Loire auprès de la FRACA-MA, programme «Les Affranchies » à destination des femmes professionnelles de la culture, 2021
Projet Makey-Makey : orchestre humain, numérique et végétal pour le FRAC Centre-Val de Loire et L’Astrolabe en collaboration avec Quentin Aurat, avec les écoles primaires de l’agglomération orléanaise, 2017
Projet « Classes itinérantes » atelier d’écriture et de composition de chanson en collaboration avec l’Astrolabe auprès de classes de Vannes-Sur-Cosson, Gidy, Dry, 2016
« Un artiste dans ma classe » Ecriture, voix et chorégraphie d’un conte avec l’Ecole primaire Jean Zay d’Orléans et l’Astrolabe, 2015
Artiste « CLEA » Résidence longue dans 4 classes primaires en zone rurale prioritaire de
l’Agglomération Boulonnaise autour de l’écriture et de la mise en corps d’un conte, 2014
Intervenante Danse-Théâtre pour l’Apostrophe Scène Nationale de Cergy-Pontoise : ateliers parents-enfants, interventions éveil corporel, méthodologie chorégraphique, rencontres intergénérationnelles et interdisciplinaires pour les classes de banlieue parisienne, 2012
Intervenante Danse-Théâtre pour le Théâtre National de Chaillot : ateliers en IUFM, écoles
maternelles, université, IME, public amateur adulte et enfant, 2011
Confection livret pédagogique à destination des écoles primaires et des rencontres plateau autour de l’Ombre Amoureuse d’Olivier Balazuc et du conte comme forme créative et pédagogique pour la Scène Nationale de Chalon sur Saône, 2007

FORMATIONS:

Formation de conseillère-consultante en médecine indienne traditionnelle, 2019, Institut français de yoga et d’Ayurvéda
Master 1 en Littérature Comparée à l’Université d’Orléans, 2016, La décolonisation du corps et de la parole des femmes dans la Littérature Contemporaine
Ecole du Jeu, Paris – 2005
Conservatoire Régional d’Orléans – 1998-2004 – Théâtre et Danse – Direction Jean-Luc Cotillard, Christophe Maltot, Nathalie Ageorges